
LE PROGRAMME GSM-102
Le programme GSM-102 fournit des garanties de crédit
Pays ou régions éligibles
Les parties intéressées, y compris les exportateurs américains, les importateurs étrangers et les institutions financières, peuvent demander à la CCC d'établir un programme GSM-102 pour un pays ou une région. Avant d'annoncer la disponibilité des garanties, la CCC évalue la capacité de chaque pays et institution financière étrangère à assurer le service de la dette garantie par la CCC. De nouvelles institutions financières peuvent être ajoutées, ou les niveaux d'approbation pour d'autres peuvent être augmentés ou diminués, à mesure que l'information devient disponible.

Le programme GSM-102 fournit des garanties de crédit pour encourager le financement des exportations commerciales de produits agricoles américains. En réduisant le risque financier pour les prêteurs, les garanties de crédit encouragent les exportations vers des acheteurs dans des pays — principalement des pays en développement — qui ont une solidité financière suffisante pour disposer de devises étrangères pour les paiements programmés.
Le programme est offert aux exportateurs de :
-
produits transformés de grande valeur, destinés au consommateur, tels que les aliments surgelés, les produits frais, la viande, les condiments, le vin et la bière ;
-
les produits intermédiaires tels que les peaux, la farine et les produits en papier ; et
-
produits en vrac comme les céréales, les oléagineux et le riz.
À propos du programme de garantie de crédit à l'exportation (GSM-102)
Le Programme de garantie de crédit à l'exportation (GSM-102) du Département américain de l'agriculture (USDA) fournit des garanties de crédit pour encourager le financement des exportations commerciales de produits agricoles américains. En réduisant le risque financier pour les prêteurs, les garanties de crédit encouragent les exportations vers les importateurs des pays, principalement des pays en développement, qui ont une solidité financière suffisante pour disposer de devises étrangères pour les paiements programmés.
Le programme GSM-102 garantit le crédit accordé par le secteur financier privé aux États-Unis (ou, moins fréquemment, par l'exportateur américain) aux institutions financières étrangères agréées en utilisant des lettres de crédit irrévocables libellées en dollars pour les achats de produits alimentaires et agricoles américains. par les importateurs étrangers. Le Foreign Agricultural Service (FAS) de l'USDA administre le programme au nom de la Commodity Credit Corporation (CCC), qui délivre les garanties de crédit. Le GSM-102 couvre des conditions de crédit allant jusqu'à 18 mois ; les durées maximales peuvent varier selon les pays.
La CCC garantit les paiements dus par les institutions financières étrangères agréées aux exportateurs ou aux institutions financières aux États-Unis. Toutefois, le financement doit être obtenu auprès de sources commerciales normales. En règle générale, 98 % du principal et une partie des intérêts sont couverts par une garantie. Tout accord de crédit ultérieur entre l'institution financière étrangère et l'importateur est négocié séparément et n'est pas couvert par la garantie de la CCC. Le site Web du FAS fournit des informations sur les allocations de pays et de produits spécifiques et d'autres informations et exigences du programme.